Ca y est ! Au Royaume-Uni, le Brand Journalism s’implante de plus en plus dans le paysage médiatique. Pour preuve, de nombreux sites de e-commerce spécialisés dans la mode font appel à des journalistes. Dans un seul but : qu’ils leur concoctent du contenu éditorial incitant les internautes à venir sur leur site pour s’informer, et, pourquoi pas aussi, par la même occasion, acheter leurs produits !
Ian Burrel, journaliste média de The Independent, a ainsi écrit un très bon article sur ce sujet intitulé « Is this the future of media ? ». Il y observe que des journalistes de titres prestigieux, comme le Sunday Times, Esquire ou encore Elle, se sont fait débaucher par des sites comme Net-a-porter.com, Asos.com et My-wardrobe.com. Des marques qui ont compris l’incroyable potentiel du web. Surtout, elles ont assimilé le fait que les journalistes sont capables de créer des contenus éditoriaux en ligne de qualité, susceptibles de générer un véritable intérêt auprès de leur audience. Du contenu exclusif et propre à la marque, faisant venir et revenir les internautes sur leur site.
Du Brand Journalism qui fait la différence
Net-a-porter.com, Asos.com et My-wardrobe.com proposent tous des magazines en ligne, qui ne sont pas sans rappeler ce que l’on peut trouver dans les magazines féminins. Des articles de mode tout simplement. Le magazine en ligne d’Asos.com fait la différence par sa qualité et son interactivité, grâce à des vidéos venant compléter les articles. Quant à My-wardrobe.com, il parvient à se démarquer, grâce à son blog, et à sa web TV, proposant notamment des vidéos sur les garde-robes de personnalités (stylistes, DJ…), ou encore des « masterclass » invitant à apprendre à servir un cocktail, ou à bien porter une ceinture.
Car il ne faut pas oublier que le Brand Journalism acquiert toute sa force lorsqu’il permet à la marque de véritablement se démarquer par rapport à ses concurrents. Faire du Brand Journalism, c’est bien. Mais c’est encore mieux quand il est original et totalement adaptée à l’image de la marque.
Aurélie